Un circuit électrique est un ensemble de fils (on parle alors de conducteurs) et de composants électriques tels que des prises, des interrupteurs, un éclairage) ou électronique comme des appareils électroménagers qui sont tous parcouru par un même courant électrique.

Types et applications de circuits électriques

Il existe différents types de circuits électriques, à savoir, les circuits électriques pour prises de courant (montage en parallèle), circuits électriques pour montage simple d’allumage (allumer et éteindre plusieurs points d’allumage à partir d’un seul endroit), le montage double allumage (allumer et éteindre simultanément et/ou séparément deux points d’allumage à partir d’un seul endroit), le montage va-et-vient, le télérupteur pour allumer/éteindre plusieurs points )à partir de deux endroits différents, le montage pour sonnerie comme les sonneries de portes, la minuterie pour commander un allumage automatique et également des circuits électriques pour alarme.
A chaque utilisation, son circuit électrique.

Les lois pour les circuits électriques

Toutefois, il convient de savoir que le circuit électrique est soumis à un nombre de lois qui sont les mêmes quelle que soit l’application. Le circuit électrique doit obéir aux lois des nœuds, à la loi des mailles, à la loi d’Ohm, à la transformation delta-étoile amis aussi au théorème de Norton, au théorème de Thévenin et au théorème de Millman. Toutes ces lois définissent et déterminent le fonctionnement de tous les circuits électriques.
Il existe aussi des circuits électriques spécialisés comme pour les appareils de forte puissance tels que les lave-linge, les congélateurs qui doivent à tout prix être alimentés par un circuit spécial. La norme exige un minimum de 4 circuits spécialisés, à savoir un circuit de 20 ou 32 A pour une cuisinière et trois circuits de 16A pour les appareils cités précédemment.
Lorsqu’on souhaite (re)faire son installation électrique chez soi, il est conseillé de dresser un plan à l’échelle de l’installation en indiquant les différents points lumineux, les équipements fixes et les points utiles de l’installation comme les sonnettes.

le-circuit-electrique