En électricité, la réglementation est très importante car il ne va de la vie des personnes et de bon fonctionnement de l’habitat et de l’installation toute entière.
Quoiqu’il arrive, la sécurité électrique est régie par une seule norme, à savoir la norme NF C 15-100. Cette réglementation définit toute installation électrique en basse tension jusqu’à 1000 volts en courant alternatif et 1500 volts en courant continu. Pour bien gérer le courant électrique, pour avoir un confort d’utilisation et pour protéger les personnes et les installations, il faut à tout prix utiliser cette norme.

Des gestes simples et efficaces

Ensuite, ces divers gestes en matière d’installation qui sont préconisées. Un appareil général de commande et de protection tel qu’un tableau répartiteur permet une bonne gestion globale de l’électricité avec la possibilité de couper le courant à tout instant. On parle alors de disjoncteur de branchement. Pour ce qui est de la prise de terre, elle permet d’écouler les fuites de courant par la terre et elle offre une protection différentielle importante.
Pour tout ce qui est câblage, baguette, fils, appareils, il faut vérifier les isolants qui enveloppent chacun de ces matériels.
Quand on souhaite faire une installation électrique, il est impératif de couper toute alimentation générale, de s’assurer que l’isolant des conducteurs n’est pas défectueux, de vérifier que tout circuit est protégé par un coupe-circuit de puissance équivalente à sa capacité, mais aussi de réparer tout appareil électrique endommagé qui pourrait nuire à l’installation et à l’habitat tout entier. En termes d’équipements, les règles de sécurité en électricité préconisent de porter des chaussures à semelles en caoutchouc pour assurer une totale imperméabilité en présence d’eau et d’avoir des outils avec des manches isolés (tournevis, cutter, pince à dénuder, etc.).

D’autres conseils

D’autres conseils en matière de sécurité existent comme le fait de ne jamais intervenir sur un appareil avec les mains mouillées ou les pieds dans l’eau, ne jamais nettoyer ou remplacer un élément électrique sans l’avoir débranché au préalable, éviter les surcharges de prises multiples, ne jamais tirer sur un fil pour débrancher un appareil, de débrancher toute machine électrique après utilisation, etc.