Qu’est-ce que l’électricité ? C’est un mouvement de charges électriques (électrons, protons, etc.) de la matière. Deux charges coexistent dans l’électricité, une charge dite positive et l’autre négative. On dit qu’un atome a une charge positive lorsque le nombre de protons est supérieur au nombre d’électrons. C’est ainsi que tout ce qui compose la matière, y compris les matériaux sont plus ou moins conducteurs d’électricité car ils permettent, aux charges électriques de se déplacer plus ou moins facilement. Ce courant électrique existe parce qu’il y a une différence de charge électrique entre les éléments, on parle alors de potentiel.

Créer un courant électrique

Pour créer un courant électrique, il faut donc un circuit de matériaux conducteurs qui va permettre aux charges électriques de circuler et un système capable de créer une différence de potentiel entre chaque extrémité de circuit, on parle alors de générateur.
Il existe des courants continus quand le sens du courant reste constant et les courants alternatifs quand celui-ci change périodiquement.

On dit également qu’il y a deux types d’usage à l’électricités, à savoir des usages dits spécifiques : ce sont des usages que seuls l’électricité peut assurer comme la téléphonie, l’informatique, les médias, l’éclairage et les usages dits « substituables » comme les usages thermiques (fuel, gaz, hydrogène) qui peuvent remplacer l’électricité, on pense alors à des applications comme le chauffage, la climatisation, la réfrigération.

Des applications pour l’électricité

Les applications domestiques sont légions comme les batteries automobiles, le disjoncteur, les appareils à piles, les appareils électroménagers, les prises électriques, l’éclairage. Les applications industrielles ne sont pas en reste avec l’électrolyse, les moteurs électriques, la soudure des métaux, l’alimentation de circuits électriques, etc.

Mais alors pourquoi utiliser l’électricité ? Quels sont ses atouts ? C’est une énergie peu chère à produire grâce au parc nucléaire notamment et c’est un « carburant » tout à fait adapté à un monde qui devient de plus en plus urbain.