Une nouvelle révolution fait irruption dans notre quotidien pour faciliter la plupart de nos tâches quotidiennes, c’est la domotique. Mais qu’en est-il réellement ?

La domotique

La domotique est un équipement qui va centralise toutes les informations sur une seule commande et offre la possibilité de programmer et de gérer ses appareils ménagers comme on le souhaite, au moment où on le désire et de s’assurer un contrôle total sur sa consommation d’énergie et donc de réduire ses factures. En effet, à partir d’un smartphone mais aussi une télécommande, d’un ordinateur, d’une tablette tactile, d’un clavier, la domotique permet de gérer le fonctionnement, l’allumage et l’extinction de presque toute son installation : que ce soit pour allumer un système d’arrosage à distance, pour déclencher la mise en route de la cafetière tous les matins à telle heure, pour réaliser l’ouverture et la fermeture de ses volets à heures fixes (très pratique quand on est en vacances ou durant une absence prolongée), pour automatiser la répétition de tâches domestiques, pour mettre en fonctionnement des appareils en heures creuses, pour simuler une présence durant une absence, la domotique propose des prestations qui vont apporter sécurité, confort et surtout une gestion de sa consommation d’énergie plus précise.

Contrôler sa consommation

Tous les appareils reliés à une centrale de domotique et gérés par divers automatismes obéissent aux programmations pré-établies par l’utilisateur et s’articulent autour de logiciel très ergonomiques faciles à commander. C’est surtout au niveau du chauffage et de l’éclairage que la domotique va permettre une meilleure gestion de sa consommation : l’habitat devient vivant et communicant pour un confort au quotidien, une sécurité accrue et des économies d’énergie.

Pour piloter ses installations comme l’éclairage, la température, les ouvertures, la mise sous tension de certains appareils, le fonctionnement en heures creuses, la domotique offre des services et prestations incroyables.