Fonctionnement et branchement d'une minuterie électrique

Illustration electriciteguide

La minuterie est une option d'interrupteur bien utile pour votre maison. Elle permet en effet de limiter l'allumage de composants électriques (souvent des lumières) au strict nécessaire. Comment fonctionne cet équipement ? Comment l'installer ? Quels sont les différents types de minuteries ? Découvrez toutes les réponses dans cet article.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour une installation électrique
Trouvez le bon électricien pour votre projet.
Comparez

Comment fonctionne une minuterie ?

Une minuterie électrique permet de commander l'allumage d'un point lumineux depuis un ou plusieurs endroits et de le laisser sous tension pendant un certain laps de temps défini à l'avance. On fait ainsi des économies d'énergie en adaptant l'éclairage d'une pièce en fonction des besoins. C'est pratique pour des lieux de passage comme un couloir, un escalier, un parking... mais aussi pour des éléments qu'on peut oublier d'éteindre (comme le sèche-serviette que l'on met en marche forcée avant la douche).

Ce système de programmation doit être utilisé obligatoirement avec un bouton-poussoir, aussi appelé télérupteur, qui  permet un réglage de la mise sous tension à la seconde près. Lorsqu'on appuie sur le bouton, la lumière s'allume et la temporisation se déclenche. Lorsque le délai est écoulé, la lampe s'éteint.

Comparez des électriciens qualifiés près de chez vous

Les différentes formes d'interrupteurs minuterie ou temporisés

Il existe deux grands types de minuteurs électriques : ceux qui sont installés dans le tableau électrique et ceux qui sont encastrés derrière l'interrupteur.

Le minuteur modulaire 

Il est intégré au tableau électrique, sous forme d'un module (d'où son nom). Il est toujours placé à côté du disjoncteur divisionnaire protégeant le circuit correspondant à l'éclairage qu'on veut temporiser. Sur le module, une petite molette permet de régler le temps d'allumage à l'aide d'un tournevis isolé.

Pour commander un éclairage extérieur, l'interrupteur sera en général relié à un minuteur modulaire intégré dans le tableau, pour plus de sécurité. Il sera également muni d'un voyant témoin. Si celui-ci est installé dehors, il devra être étanche (indice IP 55 conseillé).

Demandez un devis gratuit pour une installation électrique

Les minuteries encastrées

La minuterie peut aussi être encastrée derrière l'appareil concerné (souvent, un interrupteur). Dans ce cas, il faut installer une boîte d'encastrement d'au moins 50 mm de profondeur ou une boîte de dérivation.

Il existe également des programmateurs électriques dont le principe est un peu différent puisqu'ils ne sont pas commandés par un interrupteur. Ce sont des appareils munis d'une prise de courant sur lesquels on branche directement l'équipement à commander. Grâce à une roue dentelée située sur le programmateur, on peut définir les heures auxquelles la prise est fonctionnelle (par exemple, les heures creuses pour faire tourner une machine à laver).

Interrupteurs automatiques ou interrupteurs temporisés ?

Les anciens interrupteurs minuterie qui faisaient "tic-tac" sont désormais révolus, même si l'on emploie toujours le terme pour les autres minuteries. Ils ont aujourd'hui été remplacés par deux types de systèmes : les automatiques et les temporisés. Le choix va dépendre de l'usage des lieux équipés.

Comparez des électriciens qualifiés près de chez vous

Les modèles à détection ou à extinction automatiques

Ils fonctionnent avec un détecteur de mouvement. Lorsqu'il est à détection automatique, la lumière s'allume dès que le capteur enregistre un mouvement dans son champ d'action et elle s'éteint après une durée déterminée pendant laquelle aucun mouvement n'est détecté. L'interrupteur à extinction automatique doit par contre être activé manuellement avec le bouton-poussoir pour allumer la lumière, mais celle-ci s'éteint de la même façon après un certain temps sans mouvement. On peut utiliser ces interrupteurs pour des pièces comme un parking, un garage ou une cave.

Les interrupteurs temporisés

Cet équipement est toujours commandé par un bouton-poussoir : dès qu'on appuie dessus, la lumière s'allume et la temporisation démarre. Si on l'actionne de nouveau, on réenclenche le délai. Une fois la durée écoulée, la lumière s'éteint, même s'il y a encore quelqu'un dans la pièce. Ce type d'interrupteurs est donc plutôt indiqué pour des couloirs ou des escaliers.

Demandez un devis gratuit pour une installation électrique

Comment installer une minuterie électrique ?

L'installation d'une minuterie électrique est relativement simple. Le système modulaire se branche dans le tableau électrique, à côté du disjoncteur divisionnaire commandant le circuit concerné. Seule spécificité, comme pour tout télérupteur, il faut 2 fils électriques supplémentaires pour le retour bouton et le retour lampe. Ces fils doivent être de deux couleurs différentes et ni bleu (réservé au neutre), ni rouge (réservé à la phase), ni jaune-vert (réservé à la terre). En général, on utilise du violet et de l’orange.

Illustration
Comparez des électriciens qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon électricien pour votre projet.
Comparez