Effectuer une installation électrique que ce soit pour une construction récente ou pour une rénovation, revient toujours à un tarif assez élevé qu’il est important de surveiller. En effet, les différentes étapes d’une installation de ce genre comporte plusieurs segments, plusieurs étapes qui peuvent se chiffrer rapidement mais sur lesquelles il est possible d’avoir pouvoir de contrôle. Comment estimer le tarif d’une telle installation ?

Différents coûts

Pour le coût d’une rénovation complète en électricité, on estime qu’il faut multiplier la surface de son habitation (en m²) par une fourchette oscillant entre 80 et 100 euros HT.
Ensuite, il faut rajouter les frais de main d’œuvre et la TVA. C’est ainsi que pour un T3 par exemple, on estime que les travaux d’électricité varient entre 10500 et 15000 euros selon les besoins.
Il est donc essentiel de prévoir son budget et de prévoir les éléments électriques qui seront nécessaires : pose et installation d’un compteur électrique (230 euros), d’un tableau électrique(entre 10 et 80 euros) mais aussi d’un disjoncteur différentiel, (entre 3 et 30 euros) d ’un interrupteur différentiel (entre 20 et 100 euros), de fusibles (entre 3 et 10 euros la boîte de 10 fusibles), d’un délesteur (100 à 400 euros) ou contacteur (20 à 70 euros), d’interrupteur va-et-vient (de 2 à 30 euros) ou encore un télérupteur (15 à 50 euros), une minuterie (20 à 60 euros), un variateur (de 10 à 60 euros).

Pour connaître tous les coûts d’une installation électrique, nous vous conseillons le guide des prix de Mondevis.com disponible à cette adresse : https://travaux.mondevis.com/installation-electrique/guide/

Coût de l’intervention

Il faut également prévoir dans le coût d’une installation électrique l‘heure d’intervention d’un professionnel qui est de 35 à 45 euros hors taxes. Pour un logement neuf la TVA est à 19.6% tandis que pour une habitation plus ancienne, la TVA tombe à 7%. Enfin, les frais de déplacement du professionnel sont de 20 euros généralement.
En moyenne, le coût d’une installation électrique dépend de la surface en m² de la maison et de l’actuelle installation électrique. Il ne faut pas hésiter à effectuer plusieurs devis auprès de différents artisans et professionnels électriciens pour comparer les offres, les services et les prestations.