Conseils pour bien choisir votre électricien

Lecture 3 min.
Illustration electriciteguide

Faire la demande d'un devis à un électricien et étudier une proposition chiffrée n'est pas suffisant pour sélectionner un professionnel. Il est important de se renseigner en amont sur ses aptitudes et ses qualifications, mais aussi de demander des garanties. Plusieurs organismes, comme la CCI, la Chambre syndicale des électriciens ou encore les portails spécialisés, peuvent être d'une aide précieuse.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour une installation électrique
Trouvez le bon électricien pour votre projet.
Comparez

Les différentes prestations d'un artisan électricien

Les électriciens prennent en charge tous les travaux d'installation électrique, du câblage de votre réseau domestique aux raccordements des divers appareils (chauffe-eau, éclairage, chauffage...). Ils respectent les normes en vigueur (dont la NF C 15-100), garantissant la sécurité et le fonctionnement de votre circuit.

Comparez des électriciens qualifiés près de chez vous

Travaux d'installation électrique

En construction neuve comme en rénovation, l'électricien met en place le tableau électrique, selon la configuration de votre logement et vos demandes précises (prises, éclairages, équipements...) et le relie au réseau. Il réalise les câblages dans les murs, les sols et les plafonds et s'occupe de la mise à la terre. Il installe les prises, les interrupteurs, les douilles... pour livrer un circuit électrique "prête à l'emploi" en conformité avec les normes et les réglementations.

Installation des équipements électriques

L'électricien intervient pour poser et raccorder divers appareils spécifiques aux tableaux électriques, tels que le chauffage, le chauffe-eau, le module domotique et ses systèmes pour piloter votre maison à distance ou la sécuriser, les panneaux photovoltaïques...

Il pose aussi tout disjoncteur nécessaire qui mettra à l'arrêt votre circuit en cas de surchauffe ou de surtension de ces équipements électriques.

Demandez un devis gratuit pour une installation électrique

Dépannage de l'électricité

Le professionnel intervient aussi pour traiter toutes les pannes sur votre réseau électrique, par exemple le remplacement d'une prise de courant HS.

Diagnostic de l'installation électrique

L'artisan électricien se déplace également pour effectuer un diagnostic de votre installation et vous préconiser des solutions précises, en vue d'améliorer la sécurité, la consommation ou le confort.

Comparez des électriciens qualifiés près de chez vous

Comment trouver le bon électricien ?

Voici quelques conseils pour trouver votre professionnel :

  • Le bouche-à-oreille : échangez avec vos voisins, votre famille, vos collègues... 
  • La recherche localisée sur Internet : découvrez les spécialistes proches de chez vous
  • Les annuaires ou les portails Internet spécialisés dans le domaine.

Les conseils pour bien choisir un électricien

Il est important de vérifier ses compétences (diplômes) et ses références (anciens clients ou chantiers). Pour cela, vous pouvez lui demander directement où chercher ses renseignements sur Internet.

Demandez un devis gratuit pour une installation électrique

Immatriculation et aptitudes

Prenez le temps de contrôler les informations de l'entreprise, comme l'immatriculation auprès de la CCI (Chambre du Commerce et d'Industrie) pour les entreprises comptant plus de 10 salariés ou l'inscription au Répertoire des Métiers pour les petites entreprises et les indépendants.

Ces organismes délivrent leur inscription après avoir vérifié que les professionnels disposent bien d'un diplôme d'électricien ou d'une expérience de 3 ans minimum dans le domaine.

Beaucoup de professionnels sont aussi affiliés à la Chambre syndicale des électriciens, qui peut vous renseigner. D'autres affichent la qualification RGE (Reconnu Garant de l'Environnement), qui peut donner droit à des aides financières sur certains travaux d'électricité (pose de panneaux photovoltaïques ou de pompe à chaleur par exemple). Vous pouvez vérifier la certification auprès de Qualifelec.

Fiabilité de l'entreprise

Vous pouvez aller plus loin et vous renseigner sur la fiabilité de l'entreprise sur Infogreffe. Date de création, chiffre d'affaires, modification... toutes ces données sont enregistrées.

Comparez des électriciens qualifiés près de chez vous

Assurances et garanties

Enfin, il convient de demander avant de signer le devis les attestations d'assurances et de garantie, telles que la responsabilité civile professionnelle et la décennale. À la fin du chantier, le professionnel engage sa responsabilité avec la garantie de parfait achèvement qui court pendant un an.

Faites établir plusieurs devis détaillés pour comparer les prestations et sélectionner le professionnel qui convient à vos attentes.

Tarif horaire d'un électricien

Le tarif d'un électricien varie selon de nombreux critères. Il dépend notamment du type d'intervention, de son expérience, de son implantation géographique, mais aussi du moment (pendant le week-end et les jours fériés, les tarifs sont plus élevés).

Vous pouvez prévoir entre 35 et 45 € HT de l'heure. La TVA varie selon le type de chantier et de travail (20% pour les constructions, 10% pour les logements de plus de 2 ans). Ajoutez à cette base le coût d'un déplacement facturé 20 € minimum.

Illustration
Comparez des électriciens qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon électricien pour votre projet.
Comparez