En cette période où chacun guette la moindre économie et comment réduire ses factures d’énergie, il existe différents moyens désormais pour réaliser de vraies baisses au niveau de la consommation d’électricité, de l’eau ou du gaz. Ce sont des gestes simples qui, au quotidien, apporteront bienfaits tant sur le plan de la santé, sur un plan environnemental mais surtout sur le plan financier.

Chauffage et électricité

Pour ce qui est du chauffage, on estime qu’une maison ne doit pas chauffée au-delà de 19° et que la nuit, la température peut descendre jusqu’à 17° : à chaque augmentation de degré, ce sont environ 7% d’énergie qui sont consommés en plus. Il faut fermer les volets et les rideaux le soir pour garder la chaleur. En terme de vitrage, il est conseillé d’avoir du double voire même du triple vitrage pour ne pas avoir de déperdition calorifique. Si possible, il fait opter pour la régulation de chauffage avec thermostats et programmateurs. L’isolation avec des matériaux est à surveiller également pour optimiser son chauffage.
Pour ce qui est de l’électricité, la première chose est d’utiliser des ampoules à basse consommation mais il ne faut pas oublier d’éteindre la lumière dès que l’on quitte une pièce, il ne faut laisser les appareils électriques et informatiques en veille car ils consomment même une légère quantité d’électricité. Lorsqu’on fait son ménage, il ne faut pas oublier de nettoyer les ampoules qui sont de vrais nids à poussière ce qui nuit à l’efficacité lumineuse.

L’eau et l’énergie

Pour les économie en eau, il faut si possible éviter de faire la vaisselle à la main, les lave-vaisselles dorénavant possèdent des programmes qui calculent la quantité nécessaire d’eau en fonction du contenu. Il est préférable de prendre une douche plutôt qu’un bain et lorsqu’on se lave les dents, il faut fermer le robinet. Chaque robinet, par ailleurs, doit être vérifié afin qu’il ne coule.
Pour la facture énergétique, il faut veiller à acheter des appareils de classe énergétique A. Sinon, au quotidien il faut dégivrer souvent son congélateur, couvrir les casseroles pour chauffer plus rapidement l’eau, lancer les machines à laver (linge, vaisselle) durant les heures dites creuses.