Le parafoudre est un dispositif – différent du paratonnerre – qui vise à protéger l’ensemble des installations électriques et électroniques d’un habitat contre les surtensions provoquées par la foudre. En effet, un excès de tension peut aisément détruire plusieurs appareils.

Fonctionnement

Le parafoudre fonctionne à peu près comme un interrupteur qui, au-delà d’une certaine tension, va laisser échapper un courant électrique pour l’amener jusqu’à la terre afin d’éviter qu’il aille au sein des appareils électriques et électroniques raccordés et les endommage.
Il arrive que l’on retrouve le parafoudre dans certains tableaux électriques en fonction de la région dans laquelle est située la maison et en particulier si elle est souvent soumise à ce type d’intempéries. Mais en règle générale, il est courant de retrouver des parafoudres intégrés dans les appareils tels que des multiprises pour protéger du matériel sensible comme une TV, un ordinateur, un modem, etc.

Types de parafoudre

Il existe 3 types de parafoudre, à savoir les éclateurs, les varistances et les diodes TVS.

  • Pour les éclateurs (type 1), le paratonnerre est équipé d’électrodes les unes en face des autres contenues dans de l’air ou un gaz, créant ainsi un champ magnétique qui peut protéger jusqu’à un certain seuil.
  • Le parafoudre à varistances (type 2) permet d’évacuer la surtension à partir d’un certain seuil : l’impédance des varistances reprend sa valeur normale quand la tension redevient correcte.
  • Le parafoudre avec diodes TVS (type 3), encore appelé parafoudre Zener : le fonctionnement est identique que pour les varistances mais protègent encore mieux grâce à un temps de réponse très faible. Les diodes TVS ont une durée de vie illimitée et se mettent en court-circuit très rapidement.

Quel que soit le type de parafoudre, il est important qu’il soit soumis à la norme NF C 15-100 pour garantir une bonne protection et un fonctionnement optimal. Son coût oscille entre 130 et 400 euros, le changement de cartouche  coûte environ entre 50 et 80 euros.