Le court-circuit est le résultat d’un mauvais contact entre les deux bornes d’un circuit par l’intermédiaire d’un fil conducteur. Ce phénomène va généralement provoquer la brûlure des fusibles dans une habitation. Plus techniquement, le court-circuit survient quand en courant alternatif, les fils neutre et phase sont en contact ou en courant basse tension, lorsque le + et le – sont en contact. Pour éviter tout court-circuit, l’important est d’avoir isolé les fils et bien les serrer dans les bornes où ils doivent être insérés. Toutefois, le court-circuit peut provenir d’autres sources comme un appareil défectueux, un moteur qui se bloque, une lampe qui a une trop forte intensité. En règle générale, tous les appareils dont les fils électriques sont nus (non isolés par une gaie protectrice) sont susceptibles d’engendrer un court-circuit si les fils sont amenés à se toucher.

Types de court-circuit

Le court-circuit provoque l’augmentation de température des conducteurs mais aussi le développement de l’intensité du courant et sans coupe-circuit, cette croissance d’intensité peut entraîner la destruction de toute l’installation électrique avec des possibilités d’incendie par exemple.
Il existe différents types de court-circuit, à savoir le monophasé (phase et fil neutre reliés), le biphasé (2 phases reliées) et le triphasé (3 phases raccordées ensemble).

Des mesures à prendre

Des mesures ,immédiates ,sont à prendre pour éviter toute apparition de court-circuit : d’abord, il faut équiper son installation électrique de coupe-circuits avec des fusibles qui seront les premiers à « griller » épargnant ainsi l’installation toute entière et la maison. Ensuite, il faut équiper l’installation électrique de disjoncteur. Le dernier geste primordial à avoir est celui de ne JAMAIS mêler l’eau et l’électricité .
Ensuite, il faut isoler toutes les prises électriques et éloigner tous les appareils électriques de toute source d’humidité. Enfin, au lieu de multiplier en cascade les installations électriques, il est préférable d’utiliser les multiprises protégées.