A l’heure où les considérations écologiques et économiques sont dans tous les esprits et où chacun tente de réaliser des économies sur ses factures d’énergie, la solution semble se porter sur une alternative intéressante avec les panneaux solaires.

Description

En effet, le soleil est une source de d’énergie non polluante, constamment renouvelée et gratuite. Chaque particule envoyée par le soleil peut être captée et transformée en énergie électrique. On parle alors d’énergie photovoltaïque : des panneaux sont posés sur la toiture – si possible orientés vers le sud – et captent l’énergie l’énergie solaire, ils vont ensuite la renvoyer via des câbles spéciaux à un onduleur qui va transformer cette « chaleur » en énergie alternative, compatible avec le réseau électrique. Le demandeur dispose alors d’un nouveau tableau électrique et d’un nouveau compteur avec des systèmes affichant une puissance de 3kW.

Même si l’installation peut paraitre encore un peu onéreuse, le rendement est assez rapide sur le terme : en effet, en pratique, le particulier ne dépense jamais l’intégralité de l’électricité qu’il produit et c’est pourquoi il en revend une partie à EDF à un tarif très avantageux. C’est un véritable investissement financier qu’il faut prendre en compte pour réaliser des économies sur son électricité.

Une énergie pour tout le monde

Cette énergie solaire n’est pas réservée aux précurseurs mais à tous les particuliers qui souhaitent produire leur propre électricité et réaliser des économies non-négligeables. Cette électricité pouvant être revendue à des fournisseurs d’électricité, c’est une solution à prendre sérieusement en considération.

A noter qu’il existe désormais des kits de panneaux solaires pour capter l’énergie solaire avec une batterie et le circuit qui sont très simples à poser.

Pour tous ceux qui souhaitent davantage d’informations, il est important de se renseigner auprès de professionnels qui fourniront les informations indispensables donnant les modalités d’accès à cette technologie pour capter l’énergie solaire et qu’ainsi chacun puisse faire évaluer le potentiel de son bien immobilier à détenir des panneaux solaires.