Pour réaliser des économies non négligeables sur sa facture d’électricité, il existe désormais des solutions très simples, non invasives, non contraignantes avec la programmation. En effet, la technologie est telle de nos jours qu’elle permet de tout gérer depuis une plateforme unique – on parle parfois de la domotique – (smartphone, clavier, télécommande, TV, ordinateur, tablette) ou alors manuellement sur chaque appareil. Pour ne plus perdre de l’énergie et donc de l’argent inutilement, notamment quand on est absent, il est possible de paramétrer la plupart de ses appareils de petit et gros électroménager afin de les mettre sous alimentation électrique à un moment donné, pendant une durée donnée, à intervalles réguliers ou pas.

Des moyens peu coûteux

Divers moyens existent et ne sont pas très coûteux pour commencer à paramétrer et à programmer ses appareils : la première chose à faire est d’abord de faire installer compteur d’énergie au tableau électrique pour connaître sa consommation. Ensuite, il faut poser des thermostats sur ses radiateurs quand cela est possible pour réguler sa température ambiante. Ensuite, il convient de faire installer un système de programmation qui va transformer chaque appareils en un produit performant tant en matière de confort que sur le plan des économies d’énergie. La programmation va prendre en compte les apports d’électricité nécessaires, la chaleur gratuite (pour ce qui est des radiateurs) et va adapter le débit de chaque appareils au niveau nécessaire pour l’activité dans la pièce. La programmation peut se faire avec un thermostat donc mais aussi avec une simple horloge qui va commander les plages horaires (curseurs sur un écran, clavier électronique).

Définir son confort

En installant un système de programmation, il est possible de définir des plages journalières d’utilisation de tel appareil, d’avoir une programmation hebdomadaire ne prenant en compte les rythmes de vie (week-end, travail). De même, la programmation peut jouer sur les zones de programmation en décidant d’allumer tel ou tel appareil . Assigner une programmation par pièce permet de réaliser des économies d’énergie et donc d’électricité.