Se lancer dans une installation électrique n’est jamais très facile et cela peut s’avérer rapidement dangereux pour la personne comme pour l’installation en elle-même si aucune précaution n’est prise et surtout si l’on n’a pas le matériel nécessaire et adéquat pour y parvenir. Car s’il est un fait que sans bon matériel  on ne fait pas du bon travail, dans le cas d’une installation électrique, cela se vérifie instantanément.

Matériel

Manipuler de l’électricité n’est jamais une chose anodine et il faut donc du matériel de qualité, qui respecte les produits et les normes en vigueur (NF C 15-100). C’est ainsi que l’on va retrouver obligatoirement des fils électriques gainés (PVC si possible), des dominos, des douilles selon le nombre d’ampoules à poser, des interrupteurs va-et-vient, des prises électriques, des attaches pour fils, une ou plusieurs boites de dérivation, une pince coupante, une pince à dénuder les fils, un tournevis plat et un tournevis cruciforme, un multimètre (tournevis-testeur) et un marteau. Avec ces matériels, il y a déjà une base solide pour commencer son installation électrique.

Tester le matériel

Ensuite, avant de débuter les travaux, il est important de ne pas brancher le fil source sur le compteur, il suffit juste de faire passer les fils dans les pièces de la maison. On attachera alors le fil source sur un domino pour ainsi pour disperser le courant électrique sur les diverses ampoules et interrupteurs. Après cela, il faut attacher une phase d’un interrupteur sur un domino et l’autre phase vers l’ampoule sur un second domino et ainsi de suite. Pour les prises électriques, il faut simplement lier le fil avec le fil source et poser l’interrupteur où on le désire dans chaque pièce.

Toutes ces premières étapes sont nécessaires pour réaliser son installation électrique et avec du bon matériel, cela devient tout de suite plus facile. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à se rendre dans un magasin de bricolage et demander conseil auprès d’un professionnel  qui saura guider le client vers le produit adéquat.