Les radiateurs servent à transformer l’énergie (gaz électricité fioul) pour la restituer en chaleur. Ils utilisent 3 façons différentes pour produire cette chaleur à savoir la conduction, la convection et le rayonnement (on parle aussi de radiation).

  • Pour ce qui est de la conduction le transfert thermique est réalisé par une différence de température entre deux régions d’un même secteur et la chaleur est alors émise par contact direct.
  • Pour ce qui est de la convection le transfert de chaleur implique un déplacement de matière comme de l’air.
  • Enfin avec le rayonnement la chaleur circule par rayonnement électromagnétique.

Types de radiateurs

Il existe  différents types de radiateurs qui s’inscrivent tous dans l’une ou l’autre de ces catégories : on retrouve ainsi le convecteur qui est le radiateur le moins cher à cause de sa capacité restreinte car sa chaleur est locale. Le radiateur radiant diffuse sa chaleur grâce à une résistance chauffant une plaque. Le radiateur à accumulation est le modèle le plus onéreux mais il demeure très économique sur le terme. Enfin pour ceux qui préfèrent le confort il existe aussi le radiateur à chaleur douce (on pense notamment aux radiateurs à inertie sèche radiateur soufflant céramique halogène ou bain d’huile).
Enfin un autre type de radiateur existe également le radiateur à eau chaude qui est équipé d’un système de chauffage à combustion comme le gaz ou le bois. Une alternative plus écologique est possible avec le radiateur solaire ou la pompe à chaleur (PAC).

Contacter un professionnel

Pour ceux qui ont une petite surface à chauffer ou juste pour de l’appoint les radiateurs mobiles dont le radiateur soufflant et à bain d’huile sont de plus en plus prisés.
Pour tous ces choix il ne faut pas hésiter un contacter un professionnel averti qui saura conseiller en fonctions des besoins des attentes du client mais aussi en fonction de son budget.