Les prises électriques sont ces éléments qui permettent d’alimenter les équipements mobiles comme des lampes ou une télévision ou encore un ordinateur. Elles sont toutes constituées de la même manière, à savoir d’un socle souvent fixé à la paroi et parfois au sol qui va assurer la liaison entre les conducteurs électriques et le câble d’alimentation de l’équipement en question. En France, les prises électriques sont de 230 V et 16A et comportent 2 alvéoles circulaires pour la phase et le neutre et une broche de terre en saillie.
Toutefois, il existe de nombreuses variantes de prises électriques selon les régions du monde qui parfois ont des alvéoles de types rectangulaires, aucune saillie, etc.

Sécurité des prises électriques

Comme tout matériel électrique, les prises électriques doivent posséder un système de protection contre la pénétration de corps solides et liquides qui pourraient s’avérer extrêmement dangereux voire préjudiciable pour les personnes et l’installation toute entière ; par exemple, on ne place pas de prises électriques au-dessus d’un évier ou d’un lavabo ou encore près de plaques cuisson. Pour ce qui est de la salle de bain, les prises électriques doivent être certifiées avec la norme NFC15-100 et être étanches. En règle générale, on choisit des prises portant la norme NF.
Chaque prise électrique comporte un indice de protection appelé IP à 2 chiffres qui va caractériser la protection contre la pénétration des corps solides et corps liquides.

Adaptateurs et convetisseurs

Comme dit précédemment, les prises électriques ne sont pas toutes les mêmes selon le pays où l’on se trouve, il faut alors faire le choix d’opter pour un adaptateur de prises qui permet de brancher un appareil électrique sur les prises utilisées en-dehors de France. De même, les convertisseurs et transformateurs aient à modifier la tension du réseau électrique et de la régler en fonction de la tension de l’appareil à brancher (passer du 100 au 200V par exemple). Attention, toutefois, les convertisseurs ne fonctionnement pas plus de deux heures et n’ont pas de prise de terre tandis que les transformateurs sont conçus pour une utilisation en continu et sont plus petits et plus légers et moins chers.