Le fusible est un petit dispositif qui sert à protéger une installation contre les éventuelles surcharges électriques : en effet, chaque installation électrique est divisée en secteur et chaque secteur possède un fusible dont l’intensité correspond à celle que la ligne supporter.
On dit qu’il y a surcharge lorsque l’intensité électrique est plus forte que ce que l’installation peut supporter. Le fusible, quant à lui, est composé d’un petit fil de plomb et intégré au circuit d’entrée du secteur. Le plomb est un métal qui chauffe rapidement en cas de courant électrique et si le courant est trop fort, le plomb fond et coupe automatiquement l’arrivée du courant dans le secteur concerné. Le circuit électrique étant coupé, il n’y a plus aucun danger ni pour les personnes ni pour l’installation ni pour les biens.
Le fusible se loge dans le tableau électrique d’un foyer/habitation et chaque tableau électrique comporte de nombreux fusibles protégeant chacun ligne électrique différentes (salle de bain, lampes, machine à laver, chauffage électrique, etc.). Mais il peut arriver que l’on retrouve des fusibles dans certains appareils électriques également.

Différents fusibles

Chaque fusible comporte un calibre singulier qui indique la valeur maximale d’intensité qu’il peut supporter. Dans les anciennes installations, on retrouve des fusibles de 10A, 16A, 2 A et même 32A. C’est la norme CEI 60269 qui régit le fonctionnement des fusibles et on retrouve de différentes formes, à savoir cylindrique, à couteau, en bouteille. Le format le plus courant est celui qui se situe dans les installations domestiques, le fusible dit gG. La norme CEI répartit les fusibles (FF, F, T, et TT) en fonction du temps qu’ils mettent à couper le courant (millisecondes).

Changer un fusible

Lorsqu’un fusible « saute », il faut identifier la source et la cause de cette coupure d’électricité et réparer ou remplacer la pièce défectueuses. Pour changer le fusible, il suffit de couper le courant ne mettant la position arrêt du disjoncteur, de changer le fusible ne prenant la même intensité et de remettre le courant.