Le variateur électrique est un petit dispositif qui permet de moduler l’intensité électrique d’un éclairage pour donner une ambiance plus intime ou au contraire plus lumineuse. La plupart des variateurs de lumière proposent une variation de l’intensité oscillant entre 50 et 500 W pour des ampoules halogènes. Le variateur de lumière est composé d’un fusible, d’un interrupteur et d’un commutateur, d’un générateur d’impulsion et d’un triac.

Types de variateurs

Les variateurs de lumière peuvent commander des charges dites ohmiques comme pour les lampes à incandescence ou des charges dites inductives (lampes halogènes).

Il existe une grande variété de variateurs de lumière qui sont tous équipés d’une technologie avancée plus ou moins importante. Alors qu’il existe des variateurs classiques, de nouveaux modèles apparaissent et se proposent de trouver des variateurs programmables qui préparent l’éclairage donné à des amplitudes horaires à l’avance. Le variateur de lumière remplace aisément un interrupteur pour régler l’intensité de la lumière et possède une faible consommation électrique, même lorsqu’il est éteint (ce qui n’est pas le cas avec un simple interrupteur classique qui est fermé lorsqu’il est en mode arrêt).
Il existe également des variateurs dits « double fonctions » : si l’on appuie une seule fois dessus, ils se comportent comme des interrupteurs classiques et si on les tourne, ils deviennent des variateurs.

Quelles ampoules ?

D’autres variateurs combinent d’autres fonctions encore comme le télévariateur qui va s’installer sur le tableau électrique et se commande par bouton-poussoir (une pression allume ou éteint l’éclairage et une pression plus longue fait varier l’éclairage). On utilise souvent les variateurs pour les ampoules à incandescence ou halogènes mais ils ne conviennent pas aux ampoules basse consommation ou à économie d’énergie.

En termes de tarifs, un variateur oscille entre 10 et 60 euros pièce mais la prix change en fonction du modèle, du design, de la couleur, s’il comporte un voyant lumineux ou pas, etc.