Le tableau électrique est l’organe principal de toute l’installation électrique d’un foyer/local ou habitation, c’est lui qui centralise toute la distribution de courant. En effet, le tableau électrique recoupe plusieurs fonctions, à savoir un regroupement des circuits électriques en un seul point pour améliorer la gestion et le repérage des lignes électriques, un accueil des organes de sécurité, de protection et de sectionnement des circuits électriques et un hébergement (facultatif) des différents automatismes liés à la domotique comme les radiateurs.

le-tableau-electrique

Description

C’est un coffret dans lequel viennent s’encastrer différents modules comme un disjoncteur, un interrupteur, une sonnerie, une lampe de secours, etc. Tous les tableaux électriques doivent être installés à l’intérieur des murs, que ce soit pour une maison ou un appartement. Précision est faite que pour les logements neufs, le tableau se situe dans la gaine technique de logement (GTL).

Le tableau de répartition doit être facilement accessible, dans un endroit sec et protégé de toute source d’humidité comme un garage et c’est pourquoi il doit à portée de mains d’un adulte et pas d’un enfant, avec une source lumineuse de type lampe de poche  en cas de coupure de courant. La taille du coffre qui va contenir le tableau électrique dépend de la taille et du nombre d’éléments électriques. Il faut également laisser de la place pour que l’on puisse faire évoluer l’habitation sur le plan électrique.

Choisir un tableau électrique

Mais comment choisir son tableau électrique ? La plupart des tableaux sont désormais organisés par blocs compartimentés avec des dimensions standards et se fixent en se clippant directement sur les rails internes du tableau. La largeur du tableau varie en fonction du nombre des modules. On choisira alors un tableau pré-équipé, un tableau entièrement nu, un coffret étanche mais en règle générale on choisit quoiqu’il arrive un tableau plus grand pour couvrir d’éventuels besoins à venir.