Choisir son fournisseur d’électricité n’est pas toujours une mince affaire car l’offre se diversifie énormément et chacun propose des abonnements plus ou moins alléchants avec des garanties qui ne sont pas toujours identiques.

Effectuer un comparatif

Pour maitriser sa consommation d’électricité, il est important de faire faire plusieurs devis auprès de différents fournisseurs d’électricité et pour cela, Internet est un outil merveilleux : en effet,  plusieurs sites proposent de faire un comparatif en incluant les offres, les abonnements et les tarifs pratiqués et de les mettre en concurrence pour voir quel fournisseur d’énergie correspond le mieux à ses attentes et à ses besoins. Tous les éléments indiqués dans le comparatif en lignes sont gratuits et permettront à chacun de faire le bon choix pour réduire sa facture d’électricité. Ces même sites proposent des comparatifs au niveau des promotions sur les abonnements, des dossiers de guides et d’étude sur les droits et les démarches à réaliser, un classement des meilleurs fournisseurs d’électricité.

Liste des meilleurs fournisseurs

A ce titre, une douzaine de fournisseurs professionnels semblent sortir du lot : c’est ainsi que l’on retrouve EDF Bleu Ciel (offres assez chères), GDF Dolce Vita (tarifs élevés), Direct Energie ((le moins cher actuellement), Poweo (tarifs très compétitifs), Planète Oui (électricité 100% verte avec possibilité de réduction jusqu’à 20% de la facture), Enercoop (achat direct aux petits producteurs pour un modèle éthique et solidaire, électricité verte à 100%), Proxelia (tarifs compétitifs), Lampiris, Es Electricité (électricité verte avec tarifs réglementés), Alterna, GEG et Energem (électricité verte avec tarifs réglementés). Tous ces fournisseurs produisent de l’électricité à partir des énergies renouvelables comme l’éolien, le solaire, la biomasse.

Il faut savoir que seulement 8% des Français ont changé de fournisseurs d’électricité et que 5% envisagent de le faire dans les 5 ans à venir.