Lorsqu’on désire équiper son jardin en lumière ou avec tout autre équipement demandant de l’électricité, lorsqu’on souhaite mettre la lumière dans une dépendance ou un abri de jardin, on se rend compte que l’éclairage intérieur est important et que l’on ne peut pas toujours effectuer tout ce que l’on à faire à l’aide de rallonges électriques et autres multiprises. Il est alors crucial d’installer une alimentation électrique extérieure en respectant les normes en vigueur.

Configuration extérieure

Quoiqu’il arrive, le ou les branchements doivent partir du tableau d’alimentation principal qui se situe à l’intérieur de la maison. Il faut également prévoir  de creuser une tranchée à la pelle ou à la pioche (distance inférieure à 100 mètres) : cette tranchée répond également à des normes précises et doit faire 70 cm de profondeur, la largeur n’a pas d’importance par contre. Au fond de cette tranchée doivent être déposés 10 cm de sable et une gaine de 40 ou 50 mm que l’on recouvre ensuite de 10 autres centimètres de sable. Après cette étape, on pose une grillage d’avertissement rouge en nylon et on rebouche la tranchée avec la terre qui a été sortie. Pour ce qui est de l’électricité, il est nécessaire d’avoir un câble blindé car sa section est proportionnelle à la distance et à l’ampèrage demandé.

Choix des prises extérieures

Pour toute installation électrique extérieure, il faut également des prises électriques pour brancher sa tondeuse électrique, pour alimenter un bassin, etc. Mais lesquelles choisir et comment les choisir ? On peut opter soit pour la rallonge électrique ou la prise d’extérieur : la rallonge électrique est idéale si le besoin en électricité est ponctuel car c’est mobile, cela permet une grande liberté de mouvement et ne requiert aucune installation particulière. Quant à la prise extérieure, elle est parfaite pour un besoin fréquent de courant en extérieur : il faut la choisir avec des composants entièrement étanche, l’installer suffisamment haut pour ne pas qu’elle soit abîmée par les animaux ou les intempéries, il faut également choisir une prise avec protection différentielle pour la sécurité de l’installation et des personnes.