Lorsque l’on décide d’installer ou de faire installer une climatisation chez soi il existe certaines règles notamment en électricité qu’il ne faut pas oublier sous peine de mettre l’installation en danger et par conséquent toute la maison et ses occupants.

Des précautions à prendre

Des précautions doivent être prises pour s’assurer d’une installation et d’une pose efficaces et fiables. La climatisation fonctionnant à l’électricité, il faut veiller à modifier le circuit électrique général en conséquence. L’important est de, quoiqu’il arrive, et quelque soit le modèle du climatiseur, de toujours se référer à la notice explicative pour les branchements. Mais on regarde également les différentes étapes de l’installation de l’alimentation électrique comme le système électrique en général, ses différents branchements, ses raccordements et le support de l’appareil de climatisation.
Il est conseillé d’évaluer correctement la distance entre le coffret électrique et le climatiseur et aussi de porte rune attention particulière à l’ampérage requis pour que les capacités de l’appareil de climatisation soient optimales. De même, il faut savoir qu’un climatiseur dégage de la vapeur d’eau et il faut penser à son évacuation en plaçant l’unité dans une certaine position et un certain angle.
Si l’installation doit se réaliser en extérieur, là aussi des précautions sont à prendre : le câblage doit être spécifique et il faut bien prendre les mesures des distances entre l’appareil et la tableau électrique.

Points essentiels

En somme, certains points en matière d’électricité sont essentiels à connaître et à vérifier pour ne pas faire d’erreur qui pourrait avoir de graves conséquences. Quant à l’installation électrique d’un climatiseur : à savoir déterminer la distance entre le tableau et l’appareil, connaître l’ampérage du climatiseur pour définir sa protection, localiser les évacuation des condensats, définir une pente ou un angle suffisant pour écouler les vapeurs d’eau, penser à une longueur frigorifique totale, penser éventuellement à un appoint de réfrigérant et penser à la longueur des goulottes, il est nécessaire de bien se renseigner avant de se lancer.
Quoiqu’il arrive, que l’on fasse l’installation soi-même ou par un professionnel, il est important de prendre conseil auprès d’un professionnel avisé qui saura donner des directives et des indications utiles pour l’installation en électricité du climatiseur.