L’électricité n’est pas un domaine où il faut s’aventurer à la légère car il en va de la vie des personnes et de l’installation toute entière. L’électricité requiert des connaissances techniques, des compétences technologies avec le respect de la norme en vigueur NF C 15-100 qui oblige toute installation électrique à se conformer à des exigences de sécurité électrique.

Choisir un professionnel

Faire appel à un professionnel pour faire ou refaire toute son électricité s’avère alors une excellente alternative car lui seul dispose du matériel, des connaissances techniques et du savoir-faire pour élaborer et mettre aux normes l’installation électrique.
Mais comment choisir le professionnel ? Lequel choisir ?
Il est recommandé de faire faire des devis détaillés auprès de plusieurs professionnels : chacun va venir réaliser un diagnostic complet de l’installation selon les normes en vigueur et va rédiger un devis gratuit et personnalisé. Différents éléments seront alors à surveiller lors des devis comment l’installation des systèmes d’allumage, de la pose des prises de courant, etc. L’important est d’expliquer et d’être très clair avec le professionnel pour lui signifier les besoins, les attentes et le budget alloué pour l’ensemble des travaux.

Coût des travaux

A titre de comparaison, on estime que faire refaire son électricité revient entre 50 et 90 euros le mètre carré habitable, qu’un changement de tableau électrique revient à 1500 euros et que cela peut chiffrer jusqu’à 10000 euros selon l’importance des travaux. En règle générale, le professionnel travaille pour 35 à 45 euros de l’heure hors taxe pour ses honoraires, auquel s’ajoute la TVA de 19.6% pour les logements neufs et de 7% pour les logements de plus de 2 ans.

C’est pourquoi parmi l’offre importante de professionnel, il faut aussi prendre en compte le bouche-à-oreille qui permettra de déterminer si tel professionnel est plus à l’aise dans tel domaine ou pas.