Lorsque l’on souhaite réaliser son installation électrique chez soi et que l’on n’a pas toujours l’âme d’un bricoleur, il peut être utile de s’aider de technologies innovantes. En effet, désormais, grâce aux avancées techniques et informatiques, il est possible de schématiser, de créer toute une arborescence, uns structure de ce que peut être l’installation électrique au final. Ces logiciels jusqu’ici destinés aux spécialistes tels que les électriciens, les bureaux d’étude, les bureaux de contrôle sont maintenant accessibles pour le grand public. Pour y voir plus clair dans ce que l’on a à faire, pour planifier chaque étape de son installation, les logiciels de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) mettent à dispositions des produits novateurs pour un rendu visuel en 3D dans bien des cas.

Liste de logiciels

Il y a d’abord le logiciel de conception Electric System qui permet de maitriser le monde électrique dans ses moindres détails, idéal pour trouver des schémas, des normes, des plans et des fiches détaillées pour ses travaux électriques. Ensuite, le logiciel Directindistry offre sensiblement les mêmes services et prestations de qualité.
Les professionnels de CAO conseillent notamment AutoCad Electrical qui est très complet et réputé dans le milieu professionnel : grâce à ses fonctions de recherche automatique des erreurs, il est possible de voir la cohérence et la conformité de l’installation des plans électriques. Le logiciel SEE Electrical Building permet de concevoir des installations électriques en réalisant des plans de passe, l’implantation électrique mais aussi celui du coffret, et répertorier la liste de matériels.

Logiciel de professionel

Enfin, le dernier est Office Elec qui est un logiciel de devis mais aussi de suivi de projets d’installation électrique : cet outil professionnel permet grâce à son ergonomie formidable de calculer  et de dimensionner les sections de câbles nécessaires, de faire l’équilibrage des phases, de traiter tous les calculs et réglages des protections ainsi que la coordination avec les disjoncteurs, etc.