La rallonge électrique fait partie intégrante de notre quotidien, on a toujours besoin d’une rallonge électrique que ce soit pour l’informatique, le bricolage, le jardinage, l’audiovisuel, l’électroménager. Il existe différentes dimensions de rallonges électriques, allant de 1m jusqu’à plus de 40 mètres. Toutefois, une rallonge électrique ne se manipule pas à la légère au risque sinon de surcharger les circuits électriques auxquels elle est reliée.

Types de rallonges

Il existe donc différents types de rallonges électriques : on trouve la plus commune, la (rallonge) multiprises qui est déjà équipée d’un interrupteur à voyant pour signaler la présence ou pas de courant électrique. C’est cette rallonge que l’on retrouve en intérieur la plupart du temps (informatique, TV, bureautique, etc.). Un autre type est la rallonge de type sécurité avec « Safe Control » pour les appareils qui sont branchés dessus, ces rallonges électriques alertent les utilisateurs en cas de dépassement de puissance maximum tolérée et coupe alors l’alimentation. On retrouve ce type de rallonge sécurité sur un mur, un meuble, un plan de travail avec un cordon d’alimentation de 1.50 m environ. Autre type de rallonge électrique, la rallonge parafoudre avec bloc de prises rotatif : cela protège les appareils électriques électroniques contre la foudre et les éventuelles surtensions. Le bloc peut se tourner sur lui-même pour une meilleure orientation des prises électriques.
Il existe aussi la rallonge avec 6 prises de courant et 3 prises RJ11 pour raccorder aussi bien le téléphone, le fax, un modem à une ligne téléphonique. Tous les appareils électriques et téléphoniques sont protégés contre la foudre et les surtensions.

Des modèles plus simples

D’autres rallonges sont disponibles comme le rallonges de type confort avec bloc de prises rotatif, ou encore des rallonges avec extraction facile des fiches munies de boutons-poussoirs, ces rallonges sont souvent équipées d’un range-cordon et sont disponibles avec 4 prises dont une de terre.
La dernière rallonge est la rallonge standard sans voyant qui est ultraplate et peut se glisser sous un meuble.