Le thermostat connecté

Aujourd’hui, les objets connectés connaissent un succès grandissant auprès des Français. Le thermostat connecté pouvant être utilisé n’importe où depuis son smartphone répond aux nouveaux besoins des consommateurs. Cet équipement représente un élément central de votre habitation. S’il s’agissait auparavant d’un boîtier fixé au mur avec ou sans écran, désormais le thermostat permet à l’occupant des lieux d’intervenir via son smartphone ou sa tablette pour : programmer des plages horaires pour chauffer son habitation, choisir la température idéale ou encore définir à distance le chauffage de sa maison. Lorsqu’il est intégré à une centrale domotique, le thermostat connecté permet de verrouiller les serrures et d’activer la vidéosurveillance. Il est également possible de le régler sur une température plus faible pour économiser de l’énergie. Ainsi, les thermostats connectés offrent de multiples avantages en permettant notamment de répondre aux besoins du moment et donc d’économiser de l’énergie. Ces appareils sont dorénavant compatibles avec de nombreux systèmes de chauffage.

La box énergie

La box énergie est une innovation qui fait parler d’elle. Elle permet aux consommateurs de suivre avec précision leurs dépenses énergétiques. Ces derniers peuvent aussi observer leur consommation d’énergie en détail, pour chaque équipement du logement. Suivant la box énergie que vous choisirez, vous pourrez être avertis par SMS, mail ou courrier en cas d’excès de consommation. Cette box est donc plus simple qu’un compteur qui n’apporte que des indications imprécises et temporaires. Les utilisateurs peuvent contrôler leur appareil à distance depuis leur smartphone, pas d’inquiétude donc pour votre consommation une fois la porte de votre maison fermée à clef. Cette gestion active de l’énergie permettra prochainement aux box de cumuler les fonctions. Du boîtier Internet au boîtier de surveillance électronique contre les intrusions en passant par l’assistance sociale pour les personnes âgées, les box énergie tendent à se diversifier pour répondre aux besoins croissants des Français.

Les ampoules connectées

Piloter votre éclairage à distance est une récente innovation rendue possible grâce aux ampoules connectées. Ce marché représente plus actuellement d’un million d’euros de chiffre d’affaires en France et il ne cesse de croître de mois en mois. Ces ampoules peuvent s’utiliser dans toutes les pièces de votre maison. Dans votre salon ou dans la chambre de votre enfant, elles vous permettront de ne pas avoir à éteindre vos lampes, ce qui devrait vous simplifier la vie. Ces dernières offrent un grand nombre d’options et notamment la possibilité d’utiliser la lumière pour vous réveiller le matin ou de signaler un appel entrant avec une lumière. Leur installation est très simple puisqu’il suffit de télécharger une application sur votre smartphone correspondant au modèle d’ampoule choisi. Plusieurs éléments doivent être pris en compte lors du choix de ce modèle : l’apport de la connectivité dans l’éclairage, l’option pour la Wifi ou le Bluetooth, le prix, la performance. Chaque modèle d’ampoule dispose d’options différentes. Certains vous permettront même de changer la couleur de votre pièce ou de mettre de la musique. Côté prix, il faut compter entre 20 et 200 euros, sachant que les ampoules connectées se vendent par pack ou à l’unité.