Le contacteur jour/nuit est un petit appareil qui permet de relier et de commander automatiquement la mise en service des équipements électriques comme un ballon d’eau chaude, des convecteurs, une machine à laver ou encore un chauffe-eau et de relier tout cela à un tableau électrique. Il dépend du compteur de chaque foyer et s’ouvre et se ferme sur ordre du distributeur EDF en fonction de la tranche horaire définie. Ainsi, grâce au contacteur, l’appareil électrique en question pourra produire son eau chaude par exemple pendant la nuit à moindre coût, assurant de l’eau chaude pour le lendemain matin et permettant de réduire sa consommation d’électricité.

le-contacteur-journui

Fonctionnement

Le contacteur jour/nuit fonctionne uniquement sur les chauffe-eau électriques et n’est pas du tout adapté au chauffe-eau à gaz. En clair, ce dispositif permet le passage de ce que l’on appelle communément les heures creuses aux  heures pleines et vice-versa. C’est un véritable atout dans la gestion de sa consommation énergétique.

Pour reconnaître un contacteur jour/nuit, il est composé généralement de 6 bornes de branchement, deux de contrôle et quatre de puissance.

3 commandes

En règle générale, le contacteur jour/nuit dispose de 3 commandes qui peuvent être sélectionnées manuellement, à savoir la marche automatique, la marche force et l’arrêt. Son ampérage dépend de la fonction du circuit et de la fréquence d’utilisation des appareils.
La marche automatique correspond aux heures creuses et se déclenche tous les soirs quand le distributeur d’électricité comme EDF ordonne au contact sec du compteur de se fermer. Le matin suivant, le tarif repasse en heures pleines et la marche automatique se met en veille. La marche forcée est utile pour des occasions exceptionnelles et que l’on a besoin d’utiliser tel appareil de façon plus importante que d’habitude. Enfin, l’arrêt est décidé quand l’utilisateur le souhaite pour ne pas consommer inutilement d’énergie.