L’ajout d’un système d’alarme dans un habitat ou un local professionnel demande inexorablement à revoir l’installation électrique en entier car la distribution du courant n’est alors plus la même. Il existe spécialement des câbles d’alarme qui sont utilisés pour la transmission permettant ainsi de raccorder plusieurs éléments entre eux tels que des périphériques, des détecteurs, des sirènes. Chaque signal envoyé et reçu est blindé contre les éventuelles interférences et autres parasitages.

Différents câblages

Le câblage électrique pour les systèmes d’alarme existe en 3 versions, à savoir rigide, souple et multifonction. Le câblage souple offre une meilleure résistance aux torsions et évite les coupures et la version multifonction permet d’ajouter le transport de l’alimentation en électricité en plus du signal d’alarme.
Quoiqu’il arrive, il est important que chaque composant et chaque câblage pour alarme soit certifié avec la norme NF C 15-100 qui va imposer un équipement minimum comprenant 4 circuits spécialisés au minimum. Cette norme conseille d’utiliser une protection différentielle (disjoncteur, fusibles) que ce soit pour un portail électrique, un interphone, une sonnette, etc.
Le câble spécial pour les systèmes d’alarme est appelé multi-brins : il est très pratique, entièrement sécurisé , blindé (sécurité contre les interférences électriques et les hautes fréquences) et souple à la fois pouvant être tordu dans tous les sens sans aucun risque de pliage ou de cassure (contrairement au câble rigide qui est pourtant préconisé pour visser dans les détecteurs).

Câblage pour alarme

On reconnaît le câblage d’alarme aisément car il se compose de plusieurs fils de différentes couleurs allant de 1 à 10 paires : le câble 1 paire (2 fils) est pour les détecteurs d’ouverture, pour les flashs et les sirènes, le câble 2 paires (4 fils) est utilisé pour les détecteurs d’ouverture avec autoprotection, pour les claviers et les sirènes avec autoprotection mais aussi le câble 3 paires (6 fils) est le plus utilisé car il fonctionne et convient à tous les éléments (détecteurs, radars, sirènes, claviers, transmetteur, etc.)