La minuterie est un dispositif électrique qui fonctionne comme une horloge électrique afin de programmer la mise en marche ou l’arrêt de différents appareils tels que des lampes, une TV, etc. C’est un système d’allumage au même titre que l’interrupteur électrique, le détecteur de mouvement ou encore une lampe tactile. Elle permet donc de mettre sous tension durant un temps donné un ou plusieurs circuits d’éclairage. On retrouve notamment ce type de dispositifs dans les lieux publics comme un lieu de passage, un parking, une cage d’escalier ou dans tout endroit où la lumière peut rester allumée par oubli ou inadvertance.

Qu’est-ce que c’est ?

La minuterie, c’est un petit boitier modulaire en plastique qui est prévu pour être posé sur un rail du tableau électrique. L’interrupteur de la minuterie st un bouton poussoir qui, par l’action d’une simple pression, va activer la fermeture du contact de la bobine et amorcer du début de décompte correspondant au temps d’éclairage.

Une minuterie existe avec ou sans afficheur et fonctionne de la même manière, qu’elle soit mécanique ou électronique. Les boutons-poussoirs de la minuterie alimentent par impulsion la bobine de la minuterie. La puissance maximale des appareils alimentés par la minuterie doit être toujours inférieure à la puissance que supporte la minuterie sinon cette dernière risque de rapidement s’endommager et d’abimer de manière irréversible toute l’installation, en présentant alors des dangers pour les occupants et pour les biens.

Une bonne gestion du temps

Néanmoins, utiliser une minuterie permet de réaliser de vraies économies d’énergie puisqu’elle est prévue et programmée pour s’éteindre de façon automatique. Pour bien installer sa minuterie, il faut adapter correctement la durée d’éclairage au lieu concerné et pas mettre au maximum la durée de la minuterie car il n’y aura alors pas d’économie de réalisée. Enfin, en termes de tarifs, une minuterie se trouve à partir de 5 euros pour un produit bas de gamme jusqu’à 35 euros pour une minuterie de très bonne qualité.