Les boites range-câbles

Qu’ils soient noirs ou blancs ou même de couleur, les fils électriques polluent souvent la décoration d’une pièce. Nous vivons une époque où les câbles des appareils électroniques se multiplient rapidement dans un salon entre ceux de la Box TV, de la console de jeu, du home cinema ou encore du lecteur Blu-ray. Pour éviter que ces câbles disgracieux ne viennent gâcher la décoration de votre pièce, il est impératif de connaître certaines astuces. Des range-câbles ou organisateurs de câbles permettent de masquer les fils  comme les multiprises. Un petit conseil avant cela, n’oubliez pas de faire le tri parmi vos appareils électroniques et d’enlever ceux qui sont inutiles, vous pourriez même faire des économies d’électricité. Certains appareils utilisés de manière occasionnelle peuvent être débranchés puis rangés après chaque utilisation. Une bonne organisation peut également vous être grandement utile. En effet, les meubles avec de nombreux rangements vous permettront de loger vos appareils encombrants. Les meubles et des rangements multimédias peuvent également vous faire gagner beaucoup d’espace.

Les plinthes pour dissimuler les fils

Des mesures draconiennes sont parfois nécessaires, notamment lorsque les fils détériorent votre décor et que les ranges câbles ne règlent pas le problème. Les plinthes cache-fil peuvent être particulièrement intéressantes pour masquer vos câbles peu esthétiques. De plus, elles peuvent également servir à éviter les chocs et préserver vos murs propres. Il existe de nombreux modèles de plinthes cache-fil, certaines se fondent dans le décor très facilement. Grâce à cette technique, vous pourrez les dissimuler simplement sans dépenser des centaines d’euros. Pour que les plaintes cache-câble soient correctement fixées, n’hésitez pas à appliquer de la colle forte. Une autre astuce consiste à fixer les fils électriques au mur, idéalement au-dessus des plinthes à l’aide d’une agrafeuse adaptée. Cette astuce simple et rapide à mettre en oeuvre permet de faire vite oublier les fils de vos appareils électroniques, la plupart du temps de couleur blanche.

Customisez vos câbles

Customiser des câbles électriques est une solution peu onéreuse et accessible à toutes et tous pourvu que vous soyez un minimum bricoleur. Seuls un câble, du fil de couleur et une paire de ciseaux suffisent. Le masking tape, ce célèbre ruban adhésif en papier provenant du Japon, donne de la couleur sur vos câbles en à peine quelques minutes. Noir, blanc, rose, vert, arc-en-ciel ou à motifs… De nombreuses options s’offrent à vous pour obtenir un résultat original et tendance. Une autre solution tout aussi simple consiste à enrouler du fil à broder autour de vos fils. La méthode est simple : il suffit de le nouer à l’extrémité de votre câble puis de l’enrouler autour. Une fois arrivé au bout du câble, faites un noeud pour fixer votre fil à broder. Vous le voyez, il est possible de customiser ses fils électriques sans se ruiner pour en faire des accessoires de décoration à part entière. Sachez qu’un tas de matériaux peuvent être utilisés pour recouvrir un fil électrique. Les fils à scoubidou pour une chambre d’enfant ou encore la laine à tricoter pour le salon sont également de bonnes solutions économiques. Certains pensent même à transformer leurs fils électriques en oeuvre d’art, cela donne une décoration décalée qui apporte une originalité à la pièce. Et si vous aussi vous vous lanciez dans une réalisation en fils électriques, en mettant en avant votre côté artiste ?